Des crapauds protégés lors de leur migration nuptiale dans l'Eure !

Un crapaud commun © David Kjaer / NPL

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 25 avril, le crapaud fait l’objet de toutes les attentions dans le département de l’Eure, en Normandie ! Dès les premiers signes annonciateurs du Printemps, la saison des amours commence pour le crapaud commun… Cette espèce d’amphibien noctambule attend la tombée de la nuit pour quitter son refuge, et effectuer sa migration nuptiale ! Pour rejoindre les étangs, leur site de reproduction, les crapauds doivent emprunter des routes départementales, au péril de leur vie… Et lorsque l’on sait qu’ils peuvent être jusqu’à 4 000 à traverser une seule route, en une seule nuit, la menace est d’autant plus grande !

Heureusement, depuis dix ans, la collectivité développe un réseau amphibien pour protéger l’animal, notamment lors de sa période de migration nuptiale, qui s'étend de Février à Avril. A leurs côtés, de nombreuses associations et de nombreux bénévoles, se mobilisent pour faciliter leur passage sur des routes, désormais protégées !

Une fois arrivés à destination, les femelles crapauds pondront dans l’eau de longs cordons d’œufs enroulés autour des plantes aquatiques que les mâles féconderont aussitôt, avant de reprendre en été, le chemin du retour vers leurs lieux de refuge…

Source : Normandie Actu, Eure et Loire Nature