Disney ne contrôle pas le site vers lequel vous vous dirigez, assurez-vous de vouloir continuer. La charte de confidentialité de Disney ne s'appliquera plus lorsque vous aurez quitté notre site.
En Gironde, un crapauduc pour les crapauds amoureux !
© Mathieu Foulquié / Biosphoto
+ A A -
Disneynature
A Hourtin, en Gironde, on prépare aussi la saison des amours de ces petits amphibiens ! Chaque année, au début du mois de février, les crapauds migrent et se retrouvent au bord des étangs et points d’eau pour trouver l’âme sœur.
Ce périple peut être souvent semé d’embûches. Pour faciliter les rencontres entre crapauds, l’Office National des Forêts et le département de la Gironde ont installé ce qu’ils appellent « un crapauduc ».
Ce système est en fait constitué d’une grande bâche placée à proximité d’une route départementale et de plusieurs seaux enterrés au ras du sol. Les amphibiens en route pour l’amour sont alors bloqués et évitent certains obstacles. Chaque matin, les seaux sont vidés de l’autre côté de la route et les crapauds peuvent poursuivre leur migration en quête de l’amour. Tous se dirigent au bord des mares et croassent pour appeler leurs dulcinées. Parfois deux semaines sont nécessaires avant que ceux-ci ne trouvent une partenaire !
Source : 20minutes

France
VOIR SUR LA CARTEPartagez cet article
© Régis Cavignaux / Biosphoto
Dimanche 03 juin 2018Les premiers minuscules crapelets quittent leur mare natale
© Visuals Unlimited / NPL
Mercredi 22 juin 2016Le Sonneur à ventre jaune, charmeur discret des mares !
© David Kjaer / NPL
Lundi 25 avril 2016Des crapauds protégés lors de leur migration nuptiale dans l'Eure !