Connaissez-vous la grenouille citrouille, cet amphibien fluorescent ?

GOLD FROG ; GOLD FROG © Kevin Schafer / Photoshot / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Saviez-vous que sous les feuilles des forêts tropicales du Brésil, se cache une minuscule grenouille ? On l’appelle la grenouille citrouille car sa peau est orangée. C’est une lointaine cousine des toutes petites grenouilles découvertes il y a peu sur l’île de Madagascar. Ce tout petit amphibien étonne toutefois les chercheurs.

Il y a quelques jours, alors qu’ils étudiaient le comportement de cette grenouille citrouille en période de reproduction, qu’ils ont observé qu’à la lumière certaines parties du corps de celle-ci brillaient. Et oui, dès lors que les rayons UV de la lumière du jour se posent sur son dos et sa tête, ceux-ci deviennent bleus et se mettent à scintiller. Beaucoup d’animaux possèdent des os fluorescents cela est notamment dû à l’un de leurs constituants : le collagène. Cependant, seule la grenouille brille à la lumière.

Selon les chercheurs, la grenouille citrouille a des os particulièrement fluorescents. La peau de son crâne et de son dos est très fine. Les rayons peuvent donc s’observer par transparence. Cette étonnante découverte questionne les chercheurs. Pour eux, cette particularité permettrait à la grenouille d’être visible par ses congénères mais cette hypothèse reste incertaine

Par le passé, les chercheurs avaient déjà observé la grenouille citrouille et s’étaient rendu compte que celle-ci n’était pas comme les autres. En effet, en période de reproduction, la grenouille citrouille croasse pour appeler une partenaire. Malheureusement, l’appareil auditif du petit amphibien n’est pas assez développé pour entendre son propre chant de parade nuptial.

Mais ce n’est pas tout, cette espèce endémique du Brésil possède une toxine puissante qui la protège de tous les prédateurs. C’est peut-être pour cela qu’elle se permet d’être aussi bruyante et visible…
Cela reste encore à l’heure actuelle, un mystère

Source : Futura Planète