La dévotion paternelle de la salamandre géante du Japon

salamandre géante du Japon © Cyril Ruoso / Minden Pictures / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

L’amphibien porte bien son nom car elle affiche avec sa cousine chinoisedes mensurations colossales. Avec 1,2 à 1,3 mètres de long pour 10 à 15 kg sur la balance, notre élégante salamandre de feu européenne paraît lilliputienne.

Hôte des cours d’eau de l’archipel nippon, elle est plutôt de nature discrète, surtout à cette période de l’année rimant avec reproduction et ponte. Après avoir arpenté son territoire en long et en large dans le but de dénicher un terrier subaquatique, creusé sous la berge, le mâle s’est installé et attend.

Il attend au moins une mais préférentiellement plusieurs femelles qui lui rendront visite. Epilogue de ce rendez-vous amoureux : des œufs que seul le mâle protègera. Papa poule, il veille et défend des autres mâles qui pourraient avoir l’idée de les croquer sa future progéniture et n’hésitera pas à user de sa force pour chasser les maraudeurs.

Une fois éclos, les larves s’en iront chercher refuge loin des adultes aux mœurs parfois cannibales et une fois métamorphosés en juvénile, nul ne sait réellement où elles s’établissent et comment elles grandissent, cet épisode de leur longue vie reste encore totalement nimbé de mystère, les chercheurs peinant à observer ces rares et surprenants animaux aujourd’hui menacés par les innombrables barrages sur les cours d’eau, l’urbanisation croissante et la pollution.

Japon

Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique de l'Asie (Asie de l'Est), bordé par la mer du Japon à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est. Les principales îles sont, en partant du nord : Hokkaidō, Honshū (l'île principale), Shikoku et Kyūshū, prolongée au sud par les îles Ryūkyū dont fait partie l'île d'Okinawa. 

VOIR SUR LA CARTE