Le dévouement paternel de la salamandre géante

mâle salamandre géante avec ses oeufs salamandre géante mâle guardant les oeufs © Cyril Ruoso / naturepl.com

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Au Japon, il est une salamandre dont les dimensions semblent presque irréelles tant elles sont disproportionnées comparées à ses cousines. Un mètre vingt en moyenne pour près de quinze kilos.

Non contente d’afficher ce record, cette géante se distingue également par le dévouement des mâles qui, non seulement dénichent un terrier douillet creusé dans une berge mais vont veiller sur leurs œufs et les protéger contre tout danger.

Dans ce logis sub-aquatique, plusieurs femelles viennent rendre visite au mâle et s’accouplent. L’amas d’œufs confortablement installés au fond du terrier, le mâle va faire le guet et repousser tout mâle qui voudrait entrer et pourquoi croquer l’un de ces futurs petits.

Les combats peuvent être violents et le mâle n’hésitera pas  à user de sa queue comme massue pour chasser l’intrus. Puis, une fois éclos, les jeunes chercheront refuge au fil de l’eau, sous des cailloux, jusqu’à ce que leur taille ne les rendent plus vulnérables face aux adultes volontiers cannibales.

Cet investissement paternel, rare dans le monde animal est en revanche assez fréquent chez les amphibiens comme le montrent les comportements des dendrobates ou des crapauds buffles par exemple.
 

Japon

Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique de l'Asie (Asie de l'Est), bordé par la mer du Japon à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est. Les principales îles sont, en partant du nord : Hokkaidō, Honshū (l'île principale), Shikoku et Kyūshū, prolongée au sud par les îles Ryūkyū dont fait partie l'île d'Okinawa. 

VOIR SUR LA CARTE