L’étrange monture de crapauds buffles un jour d’orage

+ A A -
C’est un crapaud qui n’a peur de rien. A la faveur d’une énorme tempête qui a soufflé sur le nord de l’Australie hier, une dizaine de ces amphibiens sont sortis et ont choisi une étrange monture pour traverser un jardin sans encombre sous la pluie battante dans la région de Kimberley. Ils se sont hissés sur le dos d’un python de 3,25 mètres de long. Du jamais vu !
Une vision tout à la fois fascinante mais également inquiétante. Car ce crapaud n’a rien d’une inoffensive et paisible créature. Il est l’un des hôtes les plus craints sur l’île continent. En 1935, une armée de 102 de ces amphibiens débarque en Australie pour combattre un insecte parasite des canes à sucre. Mais rien ne s’est alors passé comme prévu et les crapauds buffles sont aujourd’hui plus de 200 millions, causant de graves dommages à la faune indigène. Quand ils ne la mangent pas, leur poison redoutable, la bufotoxine, décime crocodiles, quolls, varans et autres serpents.

Originaire d’Amérique latine, rien ne semble faire reculer le crapaud, même pas le froid et les australiens espèrent bientôt trouver un moyen de lutter contre cet envahisseur qui déséquilibre tous les écosystèmes et n'hésite pas à narguer même les plus gros des prédateurs comme ce python.

Source : The Guardian

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE