L’incroyable redécouverte d’une salamandre après 42 ans de quête

Bolitoglossa jacksoni Jackson's climbing salamander © Carlos Roberto Vásquez Almazán

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Elle figurait au palmarès des 25 espèces les plus recherchées par les scientifiques. Des animaux perdus depuis des décennies parfois, avec souvent peu d’espoir de les retrouver.

Quelle ne fut donc pas la surprise et la joie de Carlos Vásquez Almazán, chercheur au l’université USAC au Guatemala de recevoir la photo d’une de ces salamandre de Jackson (Bolitoglossa jacksoni), prise par l’un des gardes de la réserve de Finca San Isidro.
Cela fait plus de quinze ans, trente expéditions sur le terrain et 3000 heures en forêt qu’il la cherchait avec l’espoir de retrouver un jour cette merveille dorée, comme elle a été surnommée.

Découverte en 1975, seuls deux individus avaient pu être observés jusqu’à ce jour. C’est en patrouillant dans la réserve que le garde est tombé nez à nez avec ce petit amphibien à la livrée si surprenante. Cette incroyable redécouverte montre à quel point il est crucial de préserver ces espaces naturels et notamment les dernières forêts tropicales abritant une richesse fabuleuse d’espèces connues et à découvrir ou redécouvrir pour certaines.

Source : globalwildlife.org