Des images rares du requin du Groenland dans les eaux de l’Arctique

un requin du Groenland © Franco Banfi / WaterFrame - Agence / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Souvenez-vous, l’an dernier, une étude révélait que les requins du Groenland étaient les vertébrés possédant l'espérance de vie la plus importante au monde. Ils vivent 270 ans en moyenne, mais peuvent naviguer dans les eaux froides de l’Arctique jusqu’à 400 ans ! Outre son incroyable longévité, le requin du Groenland figure parmi les plus grandes espèces marines du monde. Il peut atteindre jusqu’à 5 mètres de longueur. Pourtant, sa vie discrète dans les eaux froides du Grand Nord reste encore largement méconnue.

Des images extrêmement rares de l'animal, diffusées il y a quelques jours, pourraient toutefois nous éclairer sur ce géant peu étudié. Dans un article publié sur le site The Conversation, deux chercheurs canadiens expliquent qu’ils ont réussi à filmer ces prédateurs marins en utilisant le calmar comme appât autour de leur caméra.

Ces chercheurs de l'Université Memorial de Terre-Neuve ont immortalisé de nombreuses rencontres grâce à leur piège photographique, « totalisant 250 heures de vidéo, pour la plus grande part dans la baie de Baffin et dans le détroit de Lancaster, dont la profondeur varie de 100 à 800 m », rapporte Futura Sciences.

« Échantillonner à des profondeurs extrêmes et dans des eaux couvertes de glace est particulièrement difficile. Cependant, nous avons capturé l’une des premières séquences vidéo sous-marines des requins du Groenland dans l'Arctique canadien. Les enregistrements nous ont donné un aperçu précieux de leur abondance, de leur taille et de leur comportement, ainsi que de leur répartition dans l'Arctique canadien. », expliquent les scientifiques.

Les images du requin du Groenland