Festival de Cannes : Les plus beaux costumes du règne animal

Le Paradisier grand-émeraude © Tim Laman / National Geographic Creative / naturepl.com

+ A A -

Disneynature

La 70ème édition du festival de Cannes s’ouvre ce mercredi 17 mai et s’apprête à voir défiler sur son célèbre tapis rouge, une ribambelle d’acteurs et réalisateurs en robes et costumes de créateurs.

Loin de la Croisette, d’autres icônes de la mode se disputent la palme de la plus belle tenue. Qui a dit qu’il fallait être une star pour revêtir le plus beau costume ? En pleine nature, sans projecteurs, ni tapis rouge, certains animaux au look exceptionnel n’ont rien à envier aux vedettes du grand écran !

Paradisier grand-émeraude, Grand pouple à anneaux bleu, araignée paon… Tour d’horizon des plus beaux costumes du règne animal :

Le Paradisier grand-émeraude :
Le Paradisier grand-émeraude est l’une des espèces d’oiseaux les fascinantes du monde, autant pour son plumage excentrique que ses parades nuptiales, combinant poses, danses et chants spectaculaires. C’est d’ailleurs lorsque l’oiseau parade qu’il dévoile toute la splendeur de son plumage. Le mâle se  hisse généralement au sommet des arbres, déploie ses ailes brunes, en laissant sa queue rabaissée en-dessous du perchoir. Petit à petit, avec une grande agitation, ses magnifiques plumes des flancs, couleur jaune d’or, se déploient jusqu'à ce qu'elles deviennent rectilignes et forment une cascade qui cache presque la totalité de l'oiseau !

Le Grand poulpe à anneaux bleu :
Oubliez la robe volumineuse du Paradisier, et laissez place aux motifs colorés du Grand poulpe à anneaux bleus. Comme son nom l’indique, l'animal présente une soixantaine de petits cercles orangés bordés d’un trait bleu électrique, lui-même cerné par un trait noir, répartis sur le reste de son corps jaune acre. Ces anneaux constituent une parure aposématique dont le but est de signaler clairement à tous les prédateurs potentiels que ce poulpe est venimeux !
 

L’araignée paon :
Voilà une araignée qui se laisserait presque contempler. L’araignée paon mâle dispose d’un abdomen brillamment coloré qu’elle déploie et utilise comme un accessoire pour sa danse nuptiale complexe.  En relevant ses deux pattes, et en faisant vibrer son ventre, l’araignée dévoile ses magnifiques couleurs irrisées, allant du bleu, au jaune en passant par le rouge. Un comportement semblable à celui d’un paon qui déploie sa queue en éventail !