Grande Barrière de corail : Les images spectaculaires de la ponte des coraux

+ A A -
Le corail est un animal marin qui ne se reproduit qu'une fois par an, offrant un spectacle extraordinaire à l’œil humain. Cet événement aussi bref que fascinant se produit la nuit, quelques jours après la pleine lune, tandis que certaines conditions de température de l’eau et de coefficient des marées sont réunies… À cet instant et à cet instant seulement, pendant le printemps austral, dans l’océan Pacifique sud, les coraux se lancent dans une vaste opération de reproduction, libérant en même temps leurs gamètes qui se mélangent en remontant vers la surface pour former des nappes colorées. Et d’un seul coup, ce sont comme des millions de bulles de champagne réparties en colonne qui s’échappent du corail, traversant l’eau et flottant en un petit amas rose…
 
La semaine dernière, sur la Grande Barrière de Corail, les plongeurs et photographes sous-marins étaient aux premières loges pour immortaliser cette incroyable explosion de vie.
 
Phénomène naturel connu dès les années 1930, ce n'est qu'en 1981 qu’une équipe de chercheurs de opérant sur la Grande barrière de corail observe et décrit pour la première fois la ponte des coraux en milieu naturel.
 
D’aboard, les coraux libèrent des millions d'ovules, des petites billes roses, beiges ou vertes, et des nuages de spermatozoïdes. Dans l'eau, les gamètes mâles et femelles se reconnaissent, s'unissent et donnent naissance à un œuf qui se développe en une larve nageuse appelée planula. Les coraux expulsent les larves dans l'océan au même moment, ce qui entraine la formation de nuages de plantula qui sont ensuite entrainés par les courants marins. Au cours de son périple, le nuage est soumis à de nombreuses menaces (dispersion par les courants, prédateurs marins). Les larves survivantes finissent par se fixer sur un plancher solide sur lequel elles fabriquent un plancher calcaire qui permettra le développement de la future colonie de corail !

Source : Leuromag.fr

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE