Histoire du jour : La migration amoureuse de Christmas Island

Les crabes rouge en plein migration amoureuse © Jurgen Freund/NPL - Christmas Island Red Crabs {Gecarcoidea natalis} on the shore. Indian Ocean, Australia

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 5 décembre, la migration des crabes rouges a déjà débuté depuis 1 semaine sur l’île Christmas. 120 millions de ces petits êtres ont été dénombrés ! Mais comment les couples rougeoyants connaissent la date du grand départ pour l’Océan ?

Une seule étape de cette migration est certaine et prévisible : la ponte des œufs. Elle a lieu avant le lever du soleil, au cours du dernier trimestre de la lune, ce qui correspond à une certaine période d’orientation de la Lune par rapport à la Terre. Pour les autres étapes, la migration des crabes rouges est dépendante de la saison des pluies. Les premières gouttes annonce le départ pour l’Océan. Les pluies doivent débuter suffisamment tôt, environ 1 mois avant la ponte, pour que les crabes aient le temps de descendre jusqu’à l’océan. Si les pluies sont retardées, ils reporteront leur migration !