3 jours pour mieux connaître les abeilles !

Une abeille butine © Biosphoto / Michel Rauch

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 16 juin, les « Apidays » débutent ! Jusqu’au 18 juin, dans quelques 80 villes en France, petits et grands sont invités à participer à cette grande fête de l’Abeille, qui se déroule chaque année  dans le cadre du programme « Abeille, sentinelle de l’environnement », créé en 2005. Au programme : Découverte des produits de la ruche, visites de ruchers, projections de films ou encore ateliers ludiques pour enfants... Des activités gratuites et des rencontres avec des passionnés pour mieux connaître la vie et le rôle des abeilles !

Saviez-vous qu’une abeille a un rayon d'action de 4 à 5 km, butine jusqu'à 700 fleurs par jour et vit 3 à 4 semaines ?

Mais depuis plusieurs années, elles sont confrontées à une baisse spectaculaire de la production de miel. Car si la récolte 2015 est repartie à la hausse en France, elle ne représente que la moitié de ce qui était produit en 1995, du fait d'une très forte augmentation de la mortalité des abeilles…  

Les pollinisateurs, à la fois sauvages et domestiques, sont essentiels pour les plantes et les arbres à fleurs, qui ont besoin d'être pollinisés pour produire ! Environ 35% du total de la production agricole dépend de la pollinisation.

Ces "Apidays" sont aussi organisés en plein débat parlementaire sur une possible interdiction en France des insecticides de la classe des néonicotinoïdes. Ces derniers sont des substances qui désorientent les abeilles, ce qui les empêche de retrouver leur ruche et provoque une forte mortalité.

Découvrez ici tout le programme des Apidays en détail !