La plus grosse abeille du monde retrouvée en Indonésie

abeille Megachile européenne Megachile européenne © Peggy Greb /U.S. Department of Agriculture / SPL - Science Photo Library / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Elle mesure près de 4 centimètres de long et plus de 6 centimètres d’envergure, la taille d’un gros pouce humain. Qualifiée à ce titre de bouledogue volant, l’abeille de Wallace, détient le record de la plus grosse abeille du monde.

Mais cette géante n’avait pas été vue depuis des décennies et les spécialistes craignaient sa disparition. Quelle ne fut pas leur surprise de la redécouvrir sur une île reculée de l’archipel indonésien.

C’est en 1858 que cet hyménoptère quatre fois plus grande que notre abeille domestique a été décrite pour la première fois par le naturaliste Alfred Russell Wallace. Il faudra ensuite attendre les années 1980 pour la retrouver sur une petite île des Moluques avant de la perdre à nouveau de vue. Cet incroyable insecte fabrique ses ruches dans des termitières perchées dans les arbres de la forêt tropicale et utilise de la résine qu’il amasse avec leurs mandibules afin de protéger son nid contre les termites.

Cette découverte va pouvoir être le point de départ de nouvelles expéditions dans la région afin d’essayer de mieux comprendre le mode de vie de cette géante.
 
Source : AFP