Aux Etats-Unis, le spectacle magique des lucioles

Des lucioles © Hiroya Minakuchi / Minden Pictures / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

C’est un spectacle attendu chaque année à la fin du mois de mai. Les amoureux de la nature ont encore quelques jours pour réserver leur place pour le spectacle magique des lucioles, dans le Tennessee, aux Etats-Unis.

Pendant deux semaines, le parc national des Great Smoky Mountains vibrera au rythme des danses de lumière synchronisées des lucioles, en pleine période de reproduction.

Les lucioles que l'on peut observer sont des mâles, qui clignotent à l’unisson pour attirer les femelles. Plongés dans l’obscurité, les spectateurs voient jaillir dans tous les sens des milliers d’éclairs de lumière.Dans la plupart des espèces de lucioles, les mâles font la parade nuptiale en solitaire, mais chez certaines espèces, et notamment chez celle du Tennessee, les mâles clignotent en groupe. « Les lucioles mâles d'une même espèce synchronisent leurs signaux lumineux pour que les femelles les reconnaissent parmi les autres espèces », explique le journal Pour la Science.

Etats-Unis

Les Etats-Unis sont un pays situé en Amérique du Nord, entouré par l'océan Atlantique à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique.
VOIR SUR LA CARTE