L’incroyable système de localisation des fourmis

Des fourmis © Alex Hyde / naturepl.com

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Alors que l’Europe vient de lancer son propre système de navigation baptisé Galileo, les chercheurs viennent de mettre en lumière les stratégies incroyables utilisées par les fourmis pour retrouver sans se tromper leur fourmilière.
Même lorsqu’elles marchent à reculons, elles ne se trompent pas de chemin. Régulièrement les petits insectes s’arrêtent, leur lourde charge en équilibre tenu au-dessus de leur tête par leurs puissantes mandibules. Elles observent la position du soleil et se réfèrent ensuite à leur mémoire visuelle très précise des lieux pour calculer leur itinéraire.

Cette découverte montre que malgré la petite taille de leur cerveau, les fourmis reconnaissent le monde qui les entoure et sont capables de saisir les interactions spatiales agissant dans le monde extérieur et pas seulement par rapport à elles-mêmes. Il suffit de placer un miroir déviant la trajectoire du soleil pour brouiller leur système de navigation. Cette incroyable découverte pourra permettre aux chercheurs de concevoir de nouveaux logiciels destinés à guider des robots. 

Source : AFP & Current Biology