Arrivée des premiers papillons monarques au Mexique !

Des papillons monarques © Sylvain Cordier / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

En ce mois de novembre, au Mexique, tous les yeux sont rivés vers le ciel. Les premiers papillons monarques ayant survolé la frontière mexicaine cette année, ont été repérés à Matamoros, dans le nord-est du pays, en octobre. Le ministère de l’environnement mexicain vient de l’annoncer : Les premiers groupes de la saison 2017-2018 atteignent actuellement les forêts sanctuaires des États du Mexique et du Michoacán, où ils s’établiront par la suite en colonies de novembre à mars prochain.
 
Ca y’est, ce long périple semble toucher à sa fin. Partis du Canada il y a deux mois maintenant pour la migration de leur vie, ces remarquables papillons poursuivent encore leur chemin vers les forêts de pins chaleureuses et ensoleillées du sud du Mexique.
 
Entre octobre et novembre, l’arrivée des monarques au Mexique est attendue avec grande impatience par la population, puisqu’elle détermine le jour de la célébration des morts. En effet, pour les cultures indigènes, le retour de ces papillons symbolisent l’âme de leurs défunts qui viennent leur rendre visite en cette période du souvenir !
 
Cependant, dans cette envolée spectaculaire, quelques-uns seront plus retardataires que d’autres. Certains se rapprochent des zones d’eaux pour se ressourcer, pendant que d’autres s’arrêtent un moment le temps d’un ravitaillement pour butiner. Enfin, des couples se forment et s’accouplent durant ce voyage si palpitant. L’heure d’arrivée de ces merveilles ailées dépend également des conditions climatiques !
 
Source : Actu Latino