Disney ne contrôle pas le site vers lequel vous vous dirigez, assurez-vous de vouloir continuer. La charte de confidentialité de Disney ne s'appliquera plus lorsque vous aurez quitté notre site.
Quand le papillon lune s’enferme dans sa chrysalide
© Nick Hawkins / Photoshot / Biosphoto
+ A A -
Emmanuelle Grundmann
Inféodé à l’Amérique du nord, le papillon lune va passer l’hiver à l'abri de son cocon de soie. Mais avant de fermer sa porte, la chenille, devenue brun-rouge prend soin de vider entièrement ses intestins. Car, au printemps prochain, lorsqu’émergera enfin de la chrysalide un magnifique papillon, celui-ci ne se nourrira pas.
Il ne le pourra pas car, adulte, le papillon lune n’a ni bouche ni tube digestif. Toute sa courte vie aérienne sera dévolue à la reproduction. Durant une semaine, son espérance de vie, le papillon cherchera un partenaire pour s’accoupler puis la femelle pondra entre 400 et 600 œufs déposés par petits groupes de 4 à 7 au revers de feuilles.
Mais en attendant, enfermé dans sa gangue de soie, la chenille prépare sa métamorphose, peu soucieuse du changement climatique et de la neige qui ne manquera pas de venir le recouvrir cet hiver.

Amérique du nord
VOIR SUR LA CARTEPartagez cet article
© Rolf Nussbaumer / naturepl.com
Dimanche 22 Février 2015Le brouillage radar du papillon lune
© Steve Gettle / Minden Pictures / Biosphoto
Samedi 15 septembre 2018Qui se cache derrière cette perruque couleur citron ?
© François Gilson / Biosphoto
Mercredi 04 juillet 2018Quel est le plus grand papillon du monde ?