Quel est le plus grand papillon du monde ?

le Papillon de la Reine Alexandra © François Gilson / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Avec une envergure de 28 à 31 centimètres, le Papillon de la Reine Alexandra est le plus grand papillon vivant du monde. Découverte pour la première fois en 1906, Troides alexandrae, de son nom scientifique, fut renommée « reine Alexandra » en hommage à l’épouse du roi Edouard VII. Ces belles géantes, menacées de disparition, se rencontrent uniquement dans les forêts tropicales de Nouvelle-Guinée.
 
Si les mâles arborent des ailes noires, teintées d’un vert électrique, les femelles présentent des ailes de couleur marron, plus ternes. A défaut d’avoir des ailes colorées, les femelles sont plus grandes que leurs compères masculins. On parle de dimorphisme sexuel pour désigner l’ensemble de ces différences morphologiques marquées entre deux sexes.
 
Pour passer du stade d’œuf à celui de papillon adulte, la reine doit compter 4 mois. Entre temps, les chenilles se régalent des feuilles d'une espèce de plante vénéneuse appelée Pipevine. En conséquence, elles deviennent toxiques pour les prédateurs quand elles émergent de leurs cocons.
 
Au cours de sa vie, la femelle ne pond que 27 œufs. Cette faible production, l'éruption volcanique du mont Lamington en 1951, et l’exploitation forestière, ont contribué à la destruction d’une grande partie de son habitat.

Source : Live Science