Une nuée de papillons monarques s’envole pour le Mexique

Des papillons monarques

+ A A -

Disneynature

Tout commence au Canada pour ce superbe papillon reconnaissable à sa couleur orangée, veinée et bordée de noir. Le monarque, dont l’envergure dépasse à peine 12 cm, s’apprête à réaliser une prodigieuse migration de plus de 4 000 km...

Le papillon monarque entame son périple vers le Sud, à la fin de l’été lorsque les températures baissent et les jours raccourcissent. Il a trois mois pour rejoindre le Mexique, qui compte près de 10 grands sites d’hivernation du monarque. Un événement toujours impressionnant pour les chanceux observateurs, puisqu’il s’agit de la plus grande migration d’insectes au monde, établit sur plusieurs générations !

Si certains monarques font une halte le long de la côte californienne en hiver, la majorité élit domicile dans les forêts mexicaines de l’Etat du Michoacán durant la saison froide.

Mais comment font-ils pour rejoindre chaque année la même destination ? Les papillons monarques  s’aident bien sûr du soleil, mais utilisent également un système sophistiqué de compas avec un angle d’inclinaison magnétique pour la navigation sur longue distance. D'après les chercheurs, le compas magnétique serait situé dans les antennes des papillons et les aiderait à ne pas perdre de vue leur destination, même sous un ciel couvert et en l'absence des repères habituels !

Canada

Le Canada est le deuxième pays le plus vaste du monde, situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord.
VOIR SUR LA CARTE