Un ballet lumineux de lucioles au Japon

Vol de Lucioles japonaises (Luciola parvula) illuminées en forêt, Ehime, Japon Hiroya Minakuchi / Minden Pictures / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Au Japon, chaque saison est fêtée par la nature. Les cerisiers en fleurs annoncent le printemps et en été ce sont les ballets lumineux des lucioles qui célèbrent le retour de la saison chaude. Chaque année, de nombreux festivals sont organisés dans tout le pays pour contempler ces petits insectes si poétiques. Au-dessus des marais, dans les campagnes et même à Tokyo, les lucioles volent, illuminent et offrent une danse magnifique à tous les spectateurs venus admirer cette beauté de la nature. Pendant près de 10 jours, les lucioles offrent un spectacle naturel rempli de beauté, de féerie et de lumière que de nombreux japonais viennent admirer depuis le XVII ème siècle.
 
Dans la culture japonaise, la luciole est un symbole extrêmement fort. Tout d’abord, la lumière mystique qu’elle produit, est une métaphore de l’amour pur présente dans de nombreux poèmes depuis la nuit des temps. Elle représente aussi l’âme des soldats et des civils morts à la guerre.

Mais pourquoi la luciole brille-t-elle ?

Contrairement au ver luisant, la luciole ne brille pas continuellement. Cette lueur verte lui permet tout d’abord de trouver l’amour. Le mâle vole au-dessus des hautes herbes près des marais et attire une femelle de son espèce grâce à la façon dont il brille. Chaque type de luciole a son propre code d’appel et de réponse qui est différent des autres. La couleur, la durée de brillance et la fréquence sont distincts.

Cette lumière leur sert aussi de leurre. Certaines lucioles sont carnivores et chassent les mâles d’autres espèces pour les manger et récupérer une substance appelée « lucibufagine » dont elle est dépourvue. Cela leur est utile pour repousser les prédateurs.

Cette lueur leur permet également de mettre en garde les prédateurs. D’après des scientifiques, les lucioles ont un goût plutôt désagréable pour toute autre espèce qui voudrait en faire son festin. Cette lumière les met donc en garde contre ce petit insecte brillant.
 
Source : 20 minutes planète animaux  
 

Japon

Le Japon est un archipel situé au large de la côte pacifique de l'Asie (Asie de l'Est), bordé par la mer du Japon à l'ouest et l'océan Pacifique à l'est. Les principales îles sont, en partant du nord : Hokkaidō, Honshū (l'île principale), Shikoku et Kyūshū, prolongée au sud par les îles Ryūkyū dont fait partie l'île d'Okinawa. 

VOIR SUR LA CARTE