Découvrez la « danse de victoire » du crabe de mangrove après avoir battu son rival !

+ A A -
Chez les animaux, la période des parades nuptiales, précédant l’accouplement, ouvre le bal des combats entre les mâles, qui se disputent leur future partenaire. À coup de cornes chez les bouquetins, à coup de poings chez les kangourous… peu importe la manière, seul celui qui se distingue, par la force ou l'intimidation, remporte le combat. Il a alors l'autorisation de s’accoupler avec la femelle convoitée.

Et comme si une victoire ne suffisait pas, certains mâles gagnants n’hésitent à rappeler au malheureux perdant le résultat du match. C’est le cas chez les crabes de mangrove, qui ont une manière bien à eux d’humilier une dernière fois le concurrent battu.

Une nouvelle étude révèle en effet que les crabes de mangrove effectuent une « danse de la victoire » après avoir battu leur rival. Cette danse servirait à dissuader ce dernier de retenter sa chance.

Les chercheurs en sont venus à cette conclusion après avoir étudié une espèce colorée de mangrove originaire d’Asie du Sud-est, Perisesarma eumolpe. Les scientifiques de l’université nationale de Singapour ont observé 77 batailles et démontré que dans 55% de cas, les mâles vainqueurs terminaient par une sorte de danse, dans laquelle le mâle s’agite vigoureusement, en frottant ses pinces de haut en bas.

Loin de lui l’idée de narguer son partenaire, le crabe l’avertit seulement de se tenir éloigné. Cette technique de dissuasion semble porter ses fruits, puisque les crabes perdants, dans 75% des cas, ne retentaient pas leur chance si le vainqueur avait exécuté la danse !

Source : Daily Mail