La Thaïlande au chevet de Marium, un dugong orphelin

Dugong - Indonésie ; Dugong (Dugong dugon) © David Fleetham / Visuals Unlimited / SPL - Science Photo Library / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Il a été trouvé seul, abandonné, près d’une plage au sud de la Thaïlande, sans sa maman. Après avoir été recueilli par des scientifiques, le bébé dugong est devenu la mascotte de toute la Thaïlande qui suit ses progrès ici.

Il est nourri au biberon car âgé de seulement cinq mois, il n’est pas encore sevré, mais les experts lui donnent également des végétaux. Un dugong reste avec sa mère jusqu’à l’âge de dix-huit mois. Adulte, le dugong, surnommé comme son cousin le lamantin, la vache marine, passe son temps à brouter dans les eaux peu profondes.

Dès que les scientifiques sortent leur canoé orange, Marium les suit, cet objet étant devenu un point de ralliement pour l’orphelin. L’attachement est important chez ses animaux et les chercheurs comptent user de ce lien spécial qu’ils ont tissé avec Marium afin de lui apprendre à plonger dans des eaux plus profondes, ce qu’il ne sait pas encore faire.

Lorsqu’il aura l’âge de l’indépendance, ils lui apprendront à retourner vers les siens, une pratique déjà expérimentée moult fois avec les lamantins en Floride notamment.

En attendant, un enclos flottant va être construit afin que Marium ne s’échoue pas sur la plage et n’ai pas d’accident avec des bateaux. Il existe une petite population d’environ 200 dugongs en Thaïlande.
 
Source : The Guardian

Thaïlande

La Thaïlande est un pays d’Asie du Sud-Est bordé à l’ouest et au nord-ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l’est par le Cambodge et au nord-est par le Laos.
VOIR SUR LA CARTE