Le charme essentiel des intestins de l’araignée de mer

araignée de mer dans les kelps © Graham Eaton / / naturepl.com

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

L’essentiel des animaux dépendent du fonctionnement de leur cœur pour faire circuler le sang et donc l’oxygène dans leur corps. Point de pompe cardiaque chez l’araignée de mer, cette cousine des crabes à la carapace épineuse.

Chez elle, ce sont les intestins qui se chargent de ce rôle. Cet organe n’est pas isolé dans une zone précise du corps mais réparti dans l’intégralité de leur anatomie, jusqu’à l'extrémité de leurs pattes, comme viennent de le découvrir des chercheurs.

Si le cœur faisait preuve de faible battements, irrigant seulement ses abords, ce sont les intestins qui se contractaient puissamment suivant un phénomène appelé péristaltisme. Une découverte qui met en lumière la vaste diversité des solutions résultant de l'évolution en réponse aux différents problèmes auxquels sont confrontés les animaux pour survivre", notent les chercheurs.

Quant à comprendre l’origine évolutive de ce mécanisme, il faudra mettre à jour des fossiles pour pouvoir reconstituer le puzzle de cette surprenante stratégie respiratoire.

Source : AFP & Current Biology

Etats-Unis

Les Etats-Unis sont un pays situé en Amérique du Nord, entouré par l'océan Atlantique à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique.
VOIR SUR LA CARTE