50 ans plus tard, le chat marsupial moucheté est de retour en Australie!

Chat marsupial moucheté sur une branche Australie ; Site : Est de l'Australie. © Dave Watts / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Disparu depuis les années 1960, le chat marsupial moucheté fait son grand retour en Australie. Ce petit mammifère de la taille d’un chat était considéré comme éteint sur le continent. Les autorités australiennes ont alors mis en place des programmes de réintroduction de cet animal, espèce endémique du pays.

17 individus ont d’ores et déjà été relâchés sur le territoire australien. 52 autres devraient être eux aussi réintroduits dans le parc national de Barrington Tops au nord du pays. Une excellente nouvelle pour l’espèce classée en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’IUCN.

Mais connaissez-vous le chat marsupial moucheté ?

Ce petit mammifère est un animal très solitaire qui aime chasser la nuit. La journée, il se prélasse à l’abri du soleil dans son terrier ou près d’un arbre. Il raffole de petits insectes mais aussi de lapins ou encore de souris. C'est un lointain cousin du tigre de Tasmanie !

Son régime alimentaire permet de contrôler les populations de rongeurs et maintient un équilibre naturel de l’écosystème de son environnement. On le reconnaît à sa fourrure épaisse qui peut être beige clair ou presque noir et parsemée de taches blanches. La saison des amours de ce petit chat d’Australie, n’a lieu qu’en hiver. La femelle donne vie à une portée pouvant compter jusque 30 petits. Seuls ceux qui parviennent à atteindre les mamelles de leur mère survivent. Ceux-ci sont sevrés après cinq mois passés auprès de leur mère.

Source : Ouest France

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE