Au Maroc, les « arbres à chèvres » fleurissent ! 

Des chèvres sur des arganiers au Maroc

+ A A -

Disneynature

Non, les chèvres ne poussent pas dans les arbres. Mais que font-elles si haut perchées ?        
 
En automne, dans le sud-ouest du Maroc, les chèvres peuvent passer jusqu'à 74 % de leur temps dédié à la recherche de nourriture en haut des arganiers, dont les pousses et le fruit, semblable à une olive, attirent ces grandes gourmandes. L’image de cet « arbre à chèvres » est emblématique au Maroc. Les touristes et curieux se ruent vers les arganiers pour observer jusqu’à 20 chèvres grimper à parfois 8 mètres de hauteur et s’installer sur les branches.
 
En plus d’assurer le spectacle, ces herbivores réalisent en même temps un vrai travail d’agriculteur lorsqu’elles dégustent les fruits charnus de l’arganier. En ruminant la coque dure et la pulpe entourant la noix qu'elles recrachent par terre, car trop grosse pour être avalée, elles participent à la dispersion des graines de l'arbre. Grâce à la hauteur et à la force de projection, les graines sont envoyées loin de l’arbre avec de grandes chances de germer !

Maroc

Le Maroc est un pays situé en Afrique du Nord. Géographiquement, il est notamment caractérisé par des zones montagneuses ou désertiques et est l'un des seuls pays — avec l'Espagne et la France — à comporter des rives sur la mer Méditerranée d'un côté et l'océan Atlantique de l'autre.
VOIR SUR LA CARTE