Un géant dans le loch Eriboll

arc-en-ciel au-dessus d'un loch, Ecosse © Simon Fraser / SPL - Science Photo Library / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Depuis hier, il y a foule autour du loch Eriboll dans le nord de l’Ecosse, non loin de la ville de Durness. Un géant a fait son apparition dans les eaux se frayant un chemin entre le relief accidenté de la région.

Aperçu pour la première fois mercredi, il semblerait que l’animal soit un cachalot qui pourrait s’être emmêlé dans des débris et autres cordages flottant dans la mer. Des sauveteurs sont sur place afin d’aider le cétacé à retrouver le chemin du grand large. Ce serait un juvénile de 9 mètres de long et les spécialistes pensent qu’il souffrirait de problèmes de navigation l’ayant entraîné dans ce loch, l’un des plus profonds de la région.

L’évènement est exceptionnel, les cachalots préférant les eaux profondes et s’aventurant d’ordinaire assez peu fréquemment près des côtes. Les spécialistes sur place ont souligné l’importance de ne pas s’approcher trop près du cétacé afin de ne pas augmenter son stress ce qui compliquerait son sauvetage.

En 2016, dans le même loch, c’est une baleine à bosse qui avait pu être sauvée après qu’elle se soit emmêlée dans les casiers utilisés pour la pêche aux crevettes. 
 
 
Source : The Guardian