Une baleine de Cuvier et son baleineau filmés au large du Mexique

Une baleine à bec de cuvier © f.larrey & t.roger / regard du vivant

+ A A -

Disneynature

Un drone piloté depuis un navire de l'ONG Sea Shepherd a réussi à capturer des images inédites de deux baleines de Cuvier. C’est au large du Mexique, non loin de l’île volcanique Guadalupe, qu’une baleine et son petit ont été aperçus à la surface de l’eau.

Si la baleine de Cuvier est largement répandue dans toutes les mers du globe, elle reste pourtant très difficile à observer. En effet, ces animaux sont capables de passer plus de 2 heures sous l'eau pour finalement ne remonter respirer à la surface que pendant quelques minutes. Ils repartent ensuite dans les fonds marins, les baleines de Cuvier étant des plongeuses hors pair, évoluant jusqu'à 3 kilomètres de profondeur !

Les séquences du drone offrent une nouvelle vision de la vie de ces mammifères marins. Les scientifiques ont pu observer des comportements inconnus jusqu'à présent, comme par exemple la façon dont les baleines tournent la tête pour se regarder mutuellement.

Les observations d'une mère et de son baleineau indiquent également aux scientifiques que Guadalupe pourrait être une zone de reproduction de ces baleines !

Source : Sea Sheperd

Mexique

Le Mexique est un pays situé dans la partie méridionale de l'Amérique du Nord. Délimité au sud par le Guatemala et le Belize, et au nord par les États-Unis, il est bordé à l'est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes et à l'ouest par l'océan Pacifique.
VOIR SUR LA CARTE

Les images de la baleine de cuvier et de son petit