Dix bouquetins ibériques ont été relâchés dans le Béarn

Groupe de Bouquetins des Alpes (Capra ibex) © Emile Séchaud / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Disparus en 1910 dans les Pyrénées, victimes de la chasse, les bouquetins font lentement leur retour. Cette semaine dix  bouquetins ibériques, un cousin, ont été relâchés en grande pompe sur le versant ouest de la chaîne montagneuse, aux abords de la commune d’Accous.
 
Initié par la Parc National des Pyrénées, ce programme de réintroduction a plusieurs vocations, la restauration d’une population viable de l’espèce dans le massif et, par ricochet, l’ajout d’un acteur dans la chaîne alimentaire mais aussi une attraction écotouristique supplémentaire.  
 
Si le dernier couple de bouquetin a été tué en 1910 par des collectionneurs de trophées, de l’autre côté de la frontière, en Espagne, si la chasse est toujours autorisée, l’espèce reste florissante avec une population forte de quelques milliers d’individus. Depuis 2014, plusieurs réintroductions ont été menées et les effectifs s’élèvent aujourd’hui à environ 140 individus mais il faudrait dépasser le seuil de 200 afin que la population soit viable. 
 
Source : France 3-Régions