Des grands dauphins observés pour la première fois dans les eaux canadiennes du Pacifique

Un grand dauphin © Gabriel Barathieu / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Le grand dauphin est une espèce des eaux tempérées et tropicales, très fréquente dans les Caraïbes. Pour la première fois, des chercheurs ont observé ces cétacés dans les eaux canadiennes du Pacifique.

Dans la revue Marine Biodiversity Records, les chercheurs à l’origine de cette observation ont signalé la présence de 200 grands dauphins, et 70 fausses orques le 29 juillet 2017 au large de la côte nord-ouest de l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

« À notre connaissance, il s’agit de la latitude la plus au nord à laquelle cette espèce a été aperçue dans l’océan nord-est Pacifique », déclare le chercheur Luke Halpin. Il rajoute « C’est aussi le premier signalement de fausse orque en Colombie-Britannique. Il faut savoir que les deux espèces voyagent et interagissent ensemble. »

Les grands dauphins communs et les fausses orques vivent généralement dans les eaux tempérées chaudes plus au sud, dans le Pacifique Nord-Est, mais cette observation suggère qu'ils peuvent se retrouver plus au nord lorsque les conditions s'y prêtent. Les chercheurs expliquent que le réchauffement dans les eaux de l'est du Pacifique Nord entre 2013 et 2016 pourrait être à l'origine de cette observation inhabituelle.

Canada

Le Canada est le deuxième pays le plus vaste du monde, situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord.
VOIR SUR LA CARTE