Rassemblement de dauphins près des côtes du Cap d'Agde

Mer Rouge, dauphin femelle et son petit © Didier Brandelet / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Depuis quelques jours, les habitants du Cap d’Agde assistent à un magnifique spectacle. Un groupe de grands dauphins a choisi de nager près des côtes. En effet, ces grands cétacés migrent en été à la recherche de nourriture. Or, à cet endroit ils peuvent apprécier l’eau propre et chaude mais aussi la présence à profusion de nourriture qu’ils affectionnent comme les petits poissons ou le plancton.

Le directeur du milieu marin de la Ville d’Agde accompagné de son équipe, les a observés à près de 2,5 kilomètres au niveau de l’aire marine protégée qui s’étend sur 6000 hectares devant le Cap et à plus de 5,5 kilomètres vers le large.
Les biologistes du Cap d’Agde se réjouissent de voir autant de ces beaux mammifères marins. Leur venue est très rassurante pour la biodiversité marine ainsi que pour la qualité des eaux proches du Cap d’Agde. Cela permet également aux scientifiques de les observer, les répertorier et de s’assurer qu’ils sont en bonne santé.

Mais l’été annonce aussi une bonne nouvelle pour le grand dauphin

C’est à la saison estivale que les petits voient le jour, après 12 mois dans le ventre de leur mère. La femelle ne donne naissance qu’à un seul et unique petit tous les deux à trois ans. La mère se fait aider par d’autres femelles lors de la mise bas pour remonter le nouveau-né à la surface afin qu’il puisse respirer. Le delphineau mesure déjà plus d’un mètre. Il restera auprès de sa mère pendant près d’un an et demi.

Source : Midi Libre