Devinette de l’été : Qui est ce rongeur volant ?

Ecureuil volant du Sud ; Southern Flying Squirrel (Glaucomys volans) adult, gliding at night, Ohio, U.S.A. © S. & D. & K. Maslowski / FLPA - Frank Lane Picture Agency / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Connu en Amérique du Nord, le polatouche est un écureuil volant. Depuis peu, une nouvelle espèce a été recensée en Chine près du Mont Gaoligong. Les scientifiques n’avaient jusqu’alors observé que deux espèces d’écureuil volants dans la région.

Ce nouvel animal semble avoir une anatomie crânienne et des dents différentes des deux autres. Cette toute dernière espèce a été nommée « écureuil volant du Mont Gaoligong » en hommage au lieu où il a été trouvé. Son corps mesure près de 44 centimètres et sa queue 52 centimètres.

Mais savez-vous pourquoi dit-on que le polatouche est un écureuil volant ?

Cet animal possède une fourrure reliée par des membranes à l’avant et à l’arrière de son corps. Celle-ci lui sert en quelque sorte de parachute. C’est grâce à cela qu'il peut planer lorsqu’il se déplace de branches en branches. Cette fourrure volante lui permet d’effectuer des distances de près de 50 mètres. Si l’envie lui prend, il peut aussi changer de direction et retourner en arrière, tel Batman.

En été, les polatouches mâles et femelles vivent séparés, ils ne se retrouvent qu’en hiver pour se tenir chaud. C’est à ce moment-là que les amours ont lieu. Ils s’installent en groupe pouvant compter jusqu’ à 10 individus dans un nid construit au creux d’un arbre.

Source : Futura planète

Chine

Avec une superficie de 9,6 millions de km2, la Chine se classe au troisième rang des pays du monde, après la Russie et le Canada, pour l'étendue de son territoire. Dans ce pays où dominent les montagnes, on trouve aussi de vastes zones désertiques, de hauts plateaux et des bassins fluviaux. 
VOIR SUR LA CARTE