Devinette de l’été : Qui est l’animal le plus bruyant pendant la saison des amours ?

Hérissons d'Europe sur berge de nuit et leur reflet -Espagne © Mario Cea Sanchez / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

En Allemagne, les riverains ne dorment plus, savez-vous pourquoi ? C’est les amours du hérisson ! Lorsqu’ils s’aiment ces petites boules de 7000 piquants si mignonnes sont extrêmement bruyantes : ils sifflent, ils grognent, ronronnent et même parfois crient ! Ils possèdent une gamme de sons très étendue. Selon les scientifiques, ils font d’ailleurs parti des animaux nocturnes les plus bruyants. Leurs amours peuvent parfois durer des heures.
D'ailleurs, interpellés par ces bruits inhabituels, des habitants d’une ville allemande ont fait appel à la police pour intervenir. Quelle surprise quand ces derniers ont découvert des hérissons en plein ébat. Les associations de protection de la nature ont demandé à ce que ces petits bêtes soient protégées car elles sont menacées, il faut donc éviter d’interrompre leurs amours même si ceux-ci peuvent être très bruyants.

Saviez-vous que les hérissons étaient indispensables à nos jardins ?

Et oui, ce dernier est un grand amateur d’insectes. Il protège donc le jardin et les plantations qui s’y trouvent. C’est pourquoi il est important de le protéger et de l’accueillir comme il se doit !
N’hésitez pas à planter des petites haies pour qu’il puisse s’y cacher, à lui aménager un petit point d’eau pour qu’il s'y désaltère et même à lui construire un petit abri.  Le hérisson est bien indispensable à notre écosystème. 

Source : Ouest France