La longue gestation de l’ourson coquau touche à sa fin

Porc-épic d'Amérique maman et son bébé © Linda Arndt / Photo Researchers / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

C’est l’une des plus longues gestations si l’on prend en compte la taille de l’animal. En effet, l’ourson coquau ne pèse que 5 à 14 kilogrammes tout au plus et pourtant, si la parade et l’accouplement ont lieu en octobre, la femelle ne met bas qu’en mai, sept mois plus tard. 
Le castor, d’une corpulence similaire, prend moitié de temps pour mettre au monde ses petits tandis qu’il ne faut que 44 jours pour l’écureuil gris nord-américain, deux autres rongeurs cohabitant avec le petit animal hérissé de piquants.

De plus, la femelle ne donne naissance qu’à un seul petit pesant environ 450 grammes et qui va doubler son poids en l’espace de quinze jours grâce au lait très riche de sa mère. A la naissance, son corps est déjà recouvert de fins piquants souples qui vont durcir dans les premières heures suivant sa venue au monde. Dévouées, les mères de celui que l’on surnomme le porc-épic d’Amérique vont allaiter leur petit durant quatre mois jusqu’à la prochaine saison des amours entretenant un lien très fort avec lui.