La parade venimeuse de l’ornithorynque

Ornithorynque en plongée, Tasmanie, Australie D. Parer and E. Parer-Cook / Minden Pictures / Biosphoto

+ A A -

DISNEYNATURE

On pourrait croire à un concours de natation synchronisée, où le couple nage en cercles, plonge, se rapproche puis s’éloigne, un rituel qui peut durer plusieurs jours, le mâle finissant par saisir et féconder la femelle.
 
C’est en ce moment - et plus largement de juin à octobre selon les régions - que les ornithorynques vivent leur unique saison annuelle des amours, paradant dans les cours d’eau froide, les rivières et les lacs de l’est de l’Australie et de la Tasmanie.
 
Semi-aquatique, nocturne et farouche, l’ornithorynque est un animal fascinant. En effet, il combine les caractéristiques de plusieurs familles d’animaux à la fois : il possède un bec de canard, un pelage et une queue de castor, et bien qu’il soit un mammifère, il pond des œufs.
 
Autre particularité, pendant la saison de reproduction, le mâle produit du venin qu’il délivre à l’aide d’un éperon situé entre ses pattes arrières. Grâce à cette toxine puissante, il peut tuer un lapin en 90 secondes, paralyser une jambe humaine ou faire fuir ses concurrents.
 
Source : Live science
 

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE