Le bassaris rusé, ce mammifère cousin du raton laveur

Bassaris rusé - Amérique ; Cacomistle / Ringtailed Cat / Ringtail (Bassariscus astutus). North America. © Francois Gohier / Ardea / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Avez-vous déjà vu ce petit mammifère ? On le confond parfois avec le raton laveur ou encore le chat. Le bassaris rusé est un animal originaire d’Amérique du Nord. Il se cache dans les déserts rocailleux de Californie ou du Mexique et passe la majeure partie de son temps à chercher de la nourriture ou à se laver.

Le bassaris rusé est un animal omnivore qui joue un rôle important pour l’écosystème dans lequel il vit. En effet, il favorise la dispersion des graines des fruits dont il se nourrit. Pendant sa digestion, les sucs gastriques usent l’enveloppe de certaines graines. Ce qui facilitera leur germination quand elles seront expulsées dans ses excréments.

Lorsqu’il part chasser, il escalade les arbres ou les murs, c’est un excellent grimpeur ! Il peut descendre d’un arbre la tête la première et executer des rotations de 180° sur ses pattes arrières. Un vrai acrobate !

A la fin du mois d’avril, les premiers petits bassaris rusés voient le jour. La femelle donne vie à une portée de cinq petits après près de deux mois de gestation. Ceux-ci naissent aveugles et nus et restent couchés près de leur mère pendant plus d’un mois. Deux mois plus tard, les petits sortent accompagnés de leurs parents et découvrent les joies de la chasse.

Source : France info