Le cochon à l'honneur cette année pour le Nouvel an chinois !

Jeune cochon dans l'herbe en Allemagne © Peter Weimann / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Top départ des quinze jours de festivités du Nouvel An Chinois ! L’événement le plus attendu en Asie a débuté hier et cette année on célèbre le cochon.

Savez-vous pourquoi le cochon est le dernier signe du cycle zodiacal chinois ?
 
L’histoire raconte que le tout premier Bouddha avait invité tous les animaux qui l’entouraient pour le tout premier réveillon du nouvel an. Douze d’entre eux répondirent présents à l’invitation. Arrivèrent à la suite, le rat, le bœuf, le tigre, le lièvre, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et pour terminer le cochon. Bouddha décida alors de définir l’ordre des signes du cycle zodiacal en fonction de l’ordre d’arrivée des animaux. Le cochon était arrivé le dernier, c’est donc pour cela qu’on le célèbre à la fin !
 
Néanmoins, vous connaissez le dicton « le meilleur pour la fin » ! Le cochon possède les vertus parmi les plus nobles de toutes celles qui se partagent les animaux du zodiaque chinois. Pour beaucoup, il représente la bienveillance et la gentillesse.
Ce gros mammifère tendre est aussi vénéré par les tibétains qui le voient comme étant le symbole de l’origine. En Chine, il est associé à la loyauté, la sensibilité ou encore la soif de connaissance. 
 
Selon toutes les prédictions, l’année placée sous le signe du cochon serait propice à entamer de nouveaux projets ou concrétiser ceux qui n’ont pas pu l’être auparavant.
 

Chine

Avec une superficie de 9,6 millions de km2, la Chine se classe au troisième rang des pays du monde, après la Russie et le Canada, pour l'étendue de son territoire. Dans ce pays où dominent les montagnes, on trouve aussi de vastes zones désertiques, de hauts plateaux et des bassins fluviaux. 
VOIR SUR LA CARTE