Le légendaire yéti serait… un ours des hautes montagnes d’Asie !

Un ours du Tibet © Mark Newman / FLPA / Minden Pictures / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

"L'Abominable homme des neiges" n’est pas celui qu’on croit ! Depuis des siècles, la légende du yéti, une créature aux allures de grand singe, perdure au Népal et au Tibet, avec des témoignages et des récits transmis de génération en génération.
 
Mythe ou réalité ? Une équipe de scientifiques, menée par Charlotte Lindqvist, a réalisé des tests ADN sur neuf échantillons de restes supposés provenir de yétis.
 
Des fragments d’os, de dents, des morceaux de peau, poils ou matières fécales censés appartenir à la créature mythique ont été collectés dans les montagnes de l’Himalaya et le plateau tibétain sur une longue période, allant de la fin des années 1930 à récemment.
 
Les résultats de l'étude, publié ce mercredi 29 dans Proceedings of the Royal Society B, ont permis de déterminer que huit de ces échantillons appartenaient à des ours noirs d’Asie, des ours bruns d’Himalaya et à des ours bruns tibétains. Le neuvième provient d'un chien.
 
"Selon nos résultats, le Yéti est un ours qui vit dans la région actuellement. Cela peut être n’importe lequel de ces trois ours locaux", a expliqué Charlotte Lindqvist. Et d'ajouter que le mythe du Yéti "puise ses racines dans des faits biologiques réels" et se rattache aux ours locaux. "Cela avait été suggéré auparavant mais jamais confirmé directement avec une approche scientifique rigoureuse" !