Le tigre de Tasmanie a-t-il vraiment disparu ?

Thylacine en captif en Australie © WWF / Australian Info Service / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Le tigre de Tasmanie a-t-il vraiment disparu ?
La question agite la communauté scientifique et le grand public depuis des années. Le thylacine a-t-il vraiment disparu ? Capturé en 1933, le dernier thylacine vivant connu, baptisé Benjamin est mort le 7 septembre 1936 au zoo de Hobart. Pourtant certains sont depuis persuadés que quelques individus subsisteraient dans des coins reculés de l’Australie ou de la Tasmanie.

Selon les chercheurs, si la redécouverte de cette espèce dans le milieu naturel est peu probable, elle n’est pas impossible. Une photo prise par un agriculteur ce 4 janvier dans le bush australien, au sud-ouest de Melbourne relance le débat.

Autrefois largement répandu en Australie et en Nouvelle-Guinée, ce loup marsupial aurait disparu de de l’essentiel de son aire de répartition il y a 2000 ans environ suite à l’arrivée du dingo et de la concurrence que celui-ci imposait au prédateur marsupial. Désormais, les chercheurs examinent sous toutes les coutures les clichés pris lors de cette rencontre et si la piste d’un chien famélique est écartée, peut-être se prépareront-il pour une énième expédition à la recherche de l’animal.
 
Source : Daily Mail
 

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE