L'éléphant de mer s'invite sur les plages de Californie !

Eléphant de mer du Nord femelle et son nouveau né. Mexique ; Jeune se grattant, rassuré par la présence du museau de sa mère contre son cou. Faune et flore endémiques de l'île protégées et étudiées. Ile Benito, située au large de l'île de Cedros. © Alain Mafart-Renodier / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

De drôles de vacanciers ont été découverts sur une plage californienne appelée Drakes Beach, au nord de San Francisco. Plus d’une centaine d’éléphants de mer s’y sont installés ! Depuis le début du mois de janvier, ces gigantesques mammifères marins se sont établis temporairement sur cette plage déserte afin d’y mettre bas et d’élever leurs petits. Les éléphants de mer donnent naissance de manière générale à un seul petit. Le temps de gestation dure plus ou moins 350 jours. Les autorités californiennes ont décidé de fermer cet espace au public pendant cette période afin de les protéger.
 
L’éléphant de mer du Nord, est plus petit que celui du Sud. On le trouve sur la côte pacifique des Etats-Unis et du Mexique. L’éléphant de mer du Sud quant à lui, vit dans l’hémisphère Sud sur des îles comme la Géorgie du Sud ou encore les côtes de la Nouvelle Zélande. Peu avant la saison des amours, l’éléphant de mer du Nord migre sur les côtes californiennes. Il repartira au début du printemps.

Au fait, saviez-vous que l’on appelle cet imposant mammifère marin, « éléphant de mer » car la forme de son nez ressemble étonnamment à une trompe. Il en a d’ailleurs la forme ! L’éléphant de mer adore se prélasser dans l’eau ! Il y passe jusqu’à 80% de sa vie.

 Source : The Guardian
 

Etats-Unis

Les Etats-Unis sont un pays situé en Amérique du Nord, entouré par l'océan Atlantique à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest, bordé au nord par le Canada et au sud par le Mexique.
VOIR SUR LA CARTE