Les sangliers s’installent au centre de Barcelone

sangliers dans les rues de Barcelone © Laurent Geslin / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Ils sont de plus en plus téméraires et voici les sangliers descendus des collines Collserola errant dans le centre ville de Barcelone. Certains ont même été aperçus aux abords de la Sagrada Família, d’autres sur la place de la Mercè dans le quartier Nou Barris.

Installés dans les hauteurs surplombant Barcelone, dans une zone dépourvue de prédateurs, les sangliers ont prospéré.  En 2016, un recensement avait dénombré 1187 individus. Face à ces voisins quelque peu entreprenants et affamés, les autorités ont fermé hermétiquement les poubelles dans lesquelles les sangliers cherchaient de quoi manger avec fracas, la nuit tombée. Elles ont aussi incité les riverains à ne plus donner à manger aux chats à l’extérieur pour ne pas attirer les encombrants visiteurs.

Mais ces mesures ont eu pour effet de pousser les sangliers plus loin, au cœur de la ville, en quête de nouvelles sources d’alimentation.

Si ces imposants mammifères de plus de cent kilos sont en général inoffensifs quand ils ne se sentent pas menacés, des recherches publiées cette année ont montré que les individus accoutumés à piocher dans les poubelles nos restes de nourriture sont beaucoup plus enclins à devenir agressifs vis-à-vis des humains.

Source : The Guardian