L’impressionnant cri du koala pendant la saison des amours

Un koala © Fabien Michenet / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Tandis que l'hémisphère Nord s’apprête à greloter dans le froid de l’hiver, l'hémisphère Sud s’offre un beau ciel bleu et des jours ensoleillés. En ce mois d’octobre, le printemps bat son plein de l’autre côté de l’équateur, et en Australie, les animaux se mettent à la recherche du grand amour.

Chez les emblématiques kangourous, la saison des amours est marquée par les séries d’affrontements entre les mâles, qui se disputent leur future partenaire. Les koalas se distinguent, eux, par leur incroyable cri de parade durant la période de reproduction. Il consiste en une série de fortes inspirations toutes suivies d'une expiration de grognement très sonore. Si ce bruit puissant intrigue, c’est qu’il ressemble à s’y méprendre au cri d’un cochon !

Cet appel sert aussi bien à avertir les femelles qu’à marquer leur territoire vis-à-vis des autres mâles de la région. Il convient en effet d’éviter la concurrence et la confrontation, autant que faire se peut.

Dans la plupart des cas, les mammifères nocturnes ne sont pas bruyants et ont un répertoire vocal peu développé. Le koala ne fait pas exception à la règle, en ce sens qu'il n'emploie que huit cris en tout, peu différents les uns des autres. Cependant, c'est un des marsupiaux australiens les plus bruyants !

En effet, en dépit de sa petite taille, le koala émet des sons aussi graves et puissants que ceux d’un éléphant. Cette caractéristique singulière lui est conférée grâce à un organe vocal spécifique. Le koala mâle possède deux cordes vocales supplémentaires situées en dehors du larynx. Les anglophones parlent d'aboiement et de mugissement pour définir son cri très particulier !

Australie

L'Australie est un pays de l'hémisphère sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l'île éponyme, l'Australie comprend également la Tasmanie ainsi que d’autres îles des océans Austral, Pacifique et Indien.
VOIR SUR LA CARTE

L'appel du koala pendant la saison des amours