En Tanzanie, une lionne sauvage adopte un bébé léopard

Une lionne sauvage adopte un bébé léopard

+ A A -

Disneynature

Le monde animal est régi par la loi du plus fort. Mais il arrive parfois que proies et prédateurs sympathisent jusqu'à devenir inséparables ! Souvenez-vous, il y a quelques semaines en Colombie-Britannique, un couple de pygargues adoptait un bébé buse, une espèce de rapace qui fait normalement partie de ses ennemis mortels.

Les amitiés inter-espèces sont souvent fascinantes, et sont d'autant plus surprenantes quand elles impliquent des familles d'animaux connues pour leur grande rivalité !

Alors que les spécialistes pensaient que les lions étaient naturellement enclins à tuer les léopards, cette croyance a été bouleversée par une photo montrant une lionne sauvage en train d'allaiter un bébé de cette espèce rivale dans l'aire de conservation du Ngorongoro, au Nord de la Tanzanie. Il s’agit de la toute première preuve d’une relation inter-espèces entre le prédateur et son ennemi !

Cette lionne de 5 ans, baptisée Nosikitok, a accouché d'une portée de lionceaux en juin. Selon Luke Hunter, spécialiste des félins, « elle est physiologiquement prête à prendre soin de félins, et le petit léopard répondait à ce besoin. Il est âgé de trois semaines environ, soit le même âge que ses propres petits. Il est possible qu'elle ait perdu les siens et qu'elle ait trouvé ce jeune léopard à un moment où elle est particulièrement vulnérable."

Mais l’avenir de cette relation reste incertain. Même si la lionne continue de le nourrir, le reste du groupe risque de ne pas accepter le félin… Les lions ont des relations sociales très riches, dans lesquelles ils reconnaissent les individus par la vue et par les rugissements. Ils sont donc très bien équipés pour distinguer un petit lion d’un petit léopard !

Source : France info

Tanzanie

La Tanzanie est un pays d'Afrique de l'Est situé en bordure de l'océan Indien, dans la partie tropicale de l'Hémisphère sud.
VOIR SUR LA CARTE