Journée mondiale du lion : 10 choses à savoir sur le roi des animaux

Deux lions © Didier Couvert & Muriel Moreau / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 10 août, le lion est à l’honneur ! C’est l’occasion de réviser vos connaissances sur le roi des animaux :

1 -  Le lion est souvent surnommé « roi des animaux » en raison de sa crinière majestueuse, parfois comparée à la couronne d’un roi.

2 – On distingue le lion d’Afrique, que l’on rencontre dans les savanes, les forêts sèches et zones semi-arides d’Afrique subsaharienne ; et le lion d’Asie, plus petit et à la crinière moins volumineuse que son cousin, présent uniquement dans une forêt du nord-ouest de l’Inde.

3 - Les lions sont les seuls félins à vivre en groupes sociaux. Les rares individus solitaires sont presque toujours des lions âgés, blessés ou malades.

4 - Contrairement à d'autres sociétés animales très hiérarchisées, les lions et les lionnes d'une même troupe jouissent de droits égaux et fondent leur survie sur des liens étroits.

5 - Les lions chassent généralement à l’aube ou au crépuscule. Ce sont les lionnes qui assurent de 80 à 90% de la chasse. Pendant ce temps-là, les lions mâles s’occupent à combattre les intrusions sur le territoire.

6 – Après une gestation de 110 jours, la lionne met bas de 2 à 4 petits. Dès l'âge de 14 semaines, les jeunes lionceaux suivent les femelles dans leur chasse.

7 - Le rugissement d'un mâle adulte peut être entendu jusqu'à 8 km de distance.

8 – Sur de courtes distances, le lion peut atteindre une vitesse de 80 km/h.

9 - Un bon indicateur de l'âge d'un lion mâle est la couleur de sa crinière. Plus la crinière est foncée, plus le lion est âgé.

10 – Le lion d’Afrique est inscrit comme « vulnérable » sur la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées. Il y a un peu plus d'un siècle, plus de 200 000 lions sauvages vivaient en Afrique. Aujourd'hui, il n'y en a plus que 20 000 dans la nature. Les derniers lions d'Asie, « en danger d’extinction » se trouvent dans le parc national de Gir Forest, en Inde, qui a été créé principalement pour protéger l'espèce. Actuellement, il y a environ 600 lions dans le parc.