Le lion, ce félin si sociable !

lionceaux - film Félins © Disney

+ A A -

Disneynature

A seulement une semaine de la sortie de la nouvelle version du film « Le Roi Lion » de Jon Favreau, découvrons comment ce majestueux mammifère interagit avec les siens.

Contrairement à de nombreux autres félins, le lion est un animal extrêmement sociable et grégaire. Il vit au sein de grands groupes familiaux dans la savane africaine. 

C’est la taille du territoire qu’ils occupent ainsi que le nombre de proies qui déterminent le nombre de membres d’un groupe de lions. Très souvent, une famille compte entre 1 à 7 mâles et 1 à 18 femelles. Ces dernières ont souvent un lien de parenté alors que les mâles non afin d’éviter toute consanguinité.

Les membres d’un même clan délimitent leur territoire en faisant leurs selles ou en grattant la terre avec toutes leurs pattes, par l’intermédiaire desquelles ils déposent une substance sécrétée par des glandes situées sous leurs coussinets. Ceci indique qu’aucun félin extérieur ne peut s’introduire.

Malheureusement, la loi d’une famille de lion est très stricte. Lorsque les jeunes mâles célèbrent leurs trois ans, ceux-ci sont chassés du groupe car c’est l’âge auquel ils atteignent leur maturité sexuelle et peuvent devenir un danger pour le mâle dominant. Ils deviennent alors nomades et s’allient avec d’autres jeunes lions pour créer leur propre clan.

Par ailleurs, ces magnifiques félins communiquent beaucoup entre eux et ont développé un langage.
Ils utilisent divers moyens de communication vocale tels que des grognements, des sifflements, des gémissements, des grondements ou encore des miaulements qui peuvent être entendus jusqu’à 8 kilomètres à la ronde.
Lorsqu’ils se retrouvent, ils se saluent. Ils dodelinent de la tête, dressent leur queue vers le haut, tournent la tête de gauche à droite et se frottent l’un contre l’autre.  Quand deux lions s’apprécient beaucoup, ils se lèchent pour témoigner leur affection.
 
A l’occasion de la sortie du Roi Lion, le 17 juillet prochain, Disney France avec le concours de Gift for Change a développé un dispositif original avec la création d’un bracelet éco-conçu et fabriqué en France avec un maximum d’impact positif, dont la vente ira soutenir financièrement un programme de protection des lions de l’Organisation non gouvernementale Panthera (bénéficiaire du Lion Recovery Fund). Ce bracelet est constitué de matériaux écologiques et biodégradables. Le bois du médaillon est issu des forêts françaises éco-gérées et les cordons en lin 100 % européen sont tressés en France. Les cartes qui accompagnent ce bracelet sont imprimées par un artisan imprimeur labellisé Imprim’ Vert. Elles sont assemblées avec les bracelets à quelques kilomètres, à l’ESAT de Pamiers (Ariège) qui accueille plus de 200 travailleurs en situation de handicap.
 
Depuis que le classique d’animation Disney « Le Roi Lion » est sorti au cinéma il y a 25 ans (1994), la moitié de la population des lions en Afrique a disparu. Il ne reste plus actuellement que 20 000 lions.
Il y a 100 ans, ils étaient 200 000. Il est temps d'agir.
 

Les photos du phénomène

bracelet simba © Disney