Les amours du Roi Lion !

Lion Félins © Disney

+ A A -

Disneynature

C’est aujourd’hui, le 17 juillet, que sort la toute nouvelle version du « Roi Lion » réalisée par Jon Favreau. 25 ans plus tard, vous allez redécouvrir ce magnifique chef d’œuvre qui raconte la savane et ses dures lois mais aussi l’amour qui y règne.


D’ailleurs savez-vous comment les lions se séduisent ?

Il n’y a pas de saison particulière pour les amours chez les lions. Ceux-ci s’aiment quand ils le souhaitent. Lorsqu’un mâle trouve une femelle qui lui plaît, il reste à ses côtés pour montrer aux autres prétendants que la place est prise. La parade a lieu peu de temps après. Le mâle et la femelle se frottent la tête l’un contre l’autre et se reniflent. Si la lionne est conquise, ils s’éloignent du groupe pour s’aimer tranquillement.

 Les lions sont polygames. Le mâle peut donc très bien aller séduire une autre femelle juste après.

La gestation dure ensuite entre 102 et 110 jours. Les lionnes mettent bas de 2 à 4 petits. Afin de donner la vie à leurs petits, elles s’éloignent du groupe et se cachent dans des hautes herbes pour y mettre bas. A la naissance, Les lionceaux sont aveugles et pèsent moins de 2 kilos. Ce n’est seulement qu’après 10 jours que les petits découvrent ce qui les entourent et qu’ils voient. Durant cette période, leurs dents de lait poussent et ils font leurs premiers pas. Très vite, ils gambadent autour de leur mère et se nourrissent de petits aliments solides. La mère quant à elle, protège ses petits. Elle n’hésite pas à changer de cachette si elle s’aperçoit que des prédateurs rôdent.

C’est lorsque les lionceaux fêtent leurs trois mois, qu’ils retrouvent le reste du groupe. Ils jouent alors avec les autres petits et vivent avec les adultes. Il arrive que certaines lionnes allaitent tous les petits, tandis que les autres chassent pour le clan. Les petits seront totalement indépendants à l’âge de 3 ans.

 

A l’occasion de la sortie du Roi Lion, le 17 juillet prochain, Disney France avec le concours de Gift for Change a développé un dispositif original avec la création d’un bracelet éco-conçu et fabriqué en France avec un maximum d’impact positif, dont la vente ira soutenir financièrement un programme de protection des lions de l’Organisation non gouvernementale Panthera (bénéficiaire du Lion Recovery Fund). Ce bracelet est constitué de matériaux écologiques et biodégradables. Le bois du médaillon est issu des forêts françaises éco-gérées et les cordons en lin 100 % européen sont tressés en France. Les cartes qui accompagnent ce bracelet sont imprimées par un artisan imprimeur labellisé Imprim’ Vert. Elles sont assemblées avec les bracelets à quelques kilomètres, à l’ESAT de Pamiers (Ariège) qui accueille plus de 200 travailleurs en situation de handicap.


Depuis que le classique d’animation Disney « Le Roi Lion » est sorti au cinéma il y a 25 ans (1994), la moitié de la population des lions en Afrique a disparu. Il ne reste plus actuellement que 20 000 lions.

Il y a 100 ans, ils étaient 200 000. Il est temps d'agir.

 

Les photos du phénomène

bracelet simba Disney