Tout savoir sur le Roi Lion

lion dans la savane Disney

+ A A -

Disneynature

Plus que quelques jours avant la sortie du nouveau film événement de Jon Favreau « LE ROI LION » ! Afin de tout connaître sur le lion avant d’aller au cinéma, voici quelques signes distinctifs propres à cet animal majestueux.
 
  • Sa crinière de couleur claire. Elle commence à pousser chez le jeune mâle dès l’âge de 2 ans. A 5 ans, elle peut déjà atteindre 24 centimètres. Elle fonce avec l’âge et varie du clair au noir en passant par le roux et le brun. Tous les lions ne sont pas dotés de ce majestueux attribut. La crinière diffère en fonction de la couleur et de l’épaisseur selon les individus. Parfois longue et parfois courte, c’est un moyen de dissuasion très efficace contre les autres animaux. Au cours des combats, elle amortirait les coups de pattes dirigés contre la tête et le cou. 
 
  • Son rugissement. On dit que le rugissement du lion est le plus terrifiant et le plus grandiose des cris d’animaux sauvages. Dans des conditions favorables, il peut être entendu à 8 ou 9 kilomètres de distance. C’est au coucher du soleil que le lion rugit le plus fréquemment. C’est ainsi qu’il annonce que le territoire sur lequel il se trouve est occupé. 
 
  • Ses griffes et sa puissante mâchoire. Le lion possède les armes redoutables des félidés carnivores. Au bout de ses pattes, il a des griffes rétractiles acérées. Sa mâchoire puissante et massive est plus adaptée à la préhension qu’à la mastication. Celles-ci sont pourvues de canines longues de 6 centimètres environ, d’incisives courtes et de carnassières trifides. 
 
  • Sa queue. La queue du lion se termine par un toupet de poils noirs et fournis qui dissimule une excroissance cornée en forme d’ergot, long de 6 à 12 millimètres. Lorsqu’il l’agite, le lion tente de limiter l’invasion des mouches, ses pires ennemies. Les mouvements de sa queue expriment aussi sa colère et sa mauvaise humeur.
 

A l’occasion de la sortie du Roi Lion, le 17 juillet prochain, Disney France avec le concours de Gift for Change a développé un dispositif original avec la création d’un bracelet éco-conçu et fabriqué en France avec un maximum d’impact positif, dont la vente ira soutenir financièrement un programme de protection des lions de l’Organisation non gouvernementale Panthera (bénéficiaire du Lion Recovery Fund). Ce bracelet est constitué de matériaux écologiques et biodégradables. Le bois du médaillon est issu des forêts françaises éco-gérées et les cordons en lin 100 % européen sont tressés en France. Les cartes qui accompagnent ce bracelet sont imprimées par un artisan imprimeur labellisé Imprim’ Vert. Elles sont assemblées avec les bracelets à quelques kilomètres, à l’ESAT de Pamiers (Ariège) qui accueille plus de 200 travailleurs en situation de handicap.


Depuis que le classique d’animation Disney « Le Roi Lion » est sorti au cinéma il y a 25 ans (1994), la moitié de la population des lions en Afrique a disparu. Il ne reste plus actuellement que 20 000 lions.

Il y a 100 ans, ils étaient 200 000. Il est temps d'agir.

Les photos du phénomène

bracelet simba Disney