Devinette de l’été : Quel animal mythique est de retour dans le Jura ?

Loup commun dans une tourbière en Finlande orientale © Niko Pekonen / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Il rôde déjà dans les forêts du Sud-Est, des Alpes et de l’est de la France. C’est désormais officiel, le loup se promène aussi dans le Jura. En effet, l’animal a été photographié plusieurs fois dans le Doubs. Ce nouveau venu est tout de même surveillé par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Mais de quelle manière vivent les loups ?

Les loups vivent en meute sédentaire dirigée par un couple dominant, appelé couple alpha. Le reste du groupe est composé des portées passées ou des frères et sœurs du couple dominant. En été, les premiers petits louveteaux courent dans les forêts. 

Par ailleurs, le nombre de loups dans une meute est régulé grâce aux naissances, aux morts et à la dispersion. Ainsi, si l’un des loups ne trouve pas l’amour au sein de sa meute, il part à la recherche d’une belle ailleurs, vers de nouvelles aventures et d’autres territoires. Cette dispersion est très commune chez ce beau mammifère. Cela permet de trouver de nouveaux endroits où s’établir ainsi que de la nourriture. Il s'agit également d'un moyen de créer de nouvelles meutes après avoir trouvé l'amour.

En France, le loup est une espèce « vulnérable » sur la liste rouge française. Il est d'ailleurs protégé en France et même en Europe depuis 1990.

Source : Ouest France
 
 

Bourgogne Franche-Comté

VOIR SUR LA CARTE