De bonnes nouvelles pour les lynx du Jura

lynx européen dans paysage de neige © Juan-Carlos Muñoz / Biosphoto

+ A A -

Emmanuelle Grundmann

Durant trois mois, vingt-six pièges photographiques ont capturé chaque mouvement animal dans les forêts du haut Jura. Après dépouillement, l’analyse des images a montré la présence de cinq lynx différents, tous adultes dont quatre avaient déjà été photographiés lors de la précédente opération menée en 2015. Une preuve de leur bonne installation sur les terres jurassiennes.

L’identification est rendue possible par les motifs distincts du pelage, véritable carte d’identité de chaque individu. Deux jeunes ont également été observés, accompagnant une femelle. Sur la base de ces relevés photographique la densité de population a été estimée à 0,8 lynx pour 100 km², un peuplement relativement faible et en baisse depuis les estimations de 2015.

Une nouvelle campagne est d’ores et déjà programmée pour 2019 afin de confirmer ou infirmer la tendance, l’état des peuplements de grands carnivores étant une priorité pour la gestion de la réserve, leur présence, au sommet de la chaine alimentaire étant essentielle pour la bonne santé de l’écosystème.

Source : Le progrès