Deux jeunes lynx relâchés dans le Massif du Jura !

Un lynx dans le jura © Niall Benvie / NPL

+ A A -

Disneynature

Aujourd’hui 9 juin, de jeunes félins peuvent savourer leur liberté dans le Massif du Jura ! Ces deux lynx boréaux âgés d’un an, avaient été secourus par le Centre Athénas en 2015. Et ces derniers jours, les deux petits ont été relâchés dans la nature, dans des espaces boisés des départements du Doubs et du Jura ! Reconnaissables à leurs grandes oreilles triangulaires dorées, surmontées d'une fine touffe de poils noirs, ces lynx, dont l’espèce est protégée, sont équipés d’un collier GPS qui donnera des informations quotidiennes sur leur localisation, et permettra de s’assurer de leur bonne réinsertion. Aussi appelés Lynx du Nord, ces félins très endurants ont besoin de vivre dans de très grands espaces. Et oui, ils peuvent parcourir jusqu’à 10km sans s’arrêter, et bondir ou grimper aux arbres avec une grande agilité pour attraper leurs proies préférées : les grands gibiers ou autres petits mammifères. 

Actuellement, environ 90 lynx peupleraient le territoire français, dont près de 70 installés en Franche-Comté, et 15 à 20  sur le Sud du Massif du Jura, à Bugey.

D’autres lynx du même âge seront relâchés dans les semaines à suivre et selon Hugues Sory, de la DREAL, il ne s’agit là pas d’une opération de renforcement de la population, mais d’une opération de réinsertion dans la nature de jeunes félins en détresse.

Source : AFP, Centre Athénas