Carnet rose chez l’un des mammifères les plus menacés du Canada

Une marmotte de l’île de Vancouver © Cédric Jacquet / Biosphoto

+ A A -

Disneynature

Nouvel espoir pour les marmottes de l’île de Vancouver : « Molly », l’une des représentantes de l’espèce, endémique de l’île, vient de donner naissance à six petits. Une excellente nouvelle pour ces mammifères (Marmota vancouverensis) parmi les plus menacés du monde, selon le gouvernement de la Colombie-Britannique. Au cours de ces 15 dernières années, l’espèce a vu ses effectifs à l'état sauvage passer de moins de 30 à 200-300. Si la population de la marmotte de Vancouver a augmenté, de nombreux efforts doivent être fait pour sauvegarder l’espèce d’après le directeur de la Marmot Recovery Foundation.

Les marmottes de l’île de Vancouver, au poil plus brun que nos marmottes européennes, et aux airs de castors, se rencontrent uniquement dans les régions montagneuses de l’île, comme le parc provincial Strathcona, où vivent « Molly » et ses petits. La mère de « Molly » fait d’ailleurs partie de ces marmottes introduites sur l’île de Vancouver par la Fondation. Molly elle-même est née dans la nature.

Selon la Fondation, les chances de survie des six nouveaux nés sont minces, mais probables. Il faudra que les petits trouvent suffisamment de nourriture dans la nature pour prendre assez de poids avant leur entrée en hibernation.     

Canada

Le Canada est le deuxième pays le plus vaste du monde, situé dans la partie septentrionale de l'Amérique du Nord.
VOIR SUR LA CARTE